ROBOT DA VINCI XI TM

Petite merveille de la robotique, Da Vinci® Xi TM est un véritable outil chirurgical équipé d’un système de commande déporté du patient. Le chirurgien travaille sur une console opératoire lui permettant d’articuler les bras du robot et de gérer leurs mouvements sur le corps du patient grâce à des instruments chirurgicaux spécifiques et une caméra endoscopique.

L’ergonomie chirurgicale parfaite, la vision en 3 dimensions, la précision des mini-instruments et les techniques innovantes comme l’imagerie da Vinci® Xi TM.

Ce système chirurgical robotisé dernière génération en fluorescence (à l’instar d’un GPS de voiture) permet de conduire des gestes d’une grande complexité en restant dans un acte mini-invasif (par l’intermédiaire de petites incisions). Cette procédure étant moins traumatisante pour l’organisme, les durées de séjour à la clinique s’en trouvent réduites.

Robot chirurgical Davinci
Utilisation robot

Différentes disciplines sont particulièrement intéressées par cette technologie de pointe comme l’urologie pour la chirurgie de la prostate avec préservation des nerfs de l’érection, ou la néphrectomie partielle en cas de petite tumeur du rein.

Il convient de préciser que tous les actes chirurgicaux et surtout tous les patients ne nécessitent pas l’utilisation du robot, d’autant que la procédure est onéreuse. C’est le chirurgien qui évalue la meilleure voie pour son patient. Il faut se souvenir que le robot est un outil chirurgical aussi efficace que performant, mais il ne se substitue en aucun cas à la réflexion chirurgicale - Faut-il opérer ou non ? Quelle intervention ? - et n’influence ni l’éthique, ni le comportement médical.