Le phimosis est une pathologie du prépuce déterminée par une longueur trop importante de celui-ci et un anneau trop serré à son extrémité empêchant le décallotage. Il est souvent associé aux adhérences balano-prépuciales qui correspondent à l’accolement de la muqueuse du prépuce avec le gland.
Il est le plus souvent asymptomatique mais il peut favoriser la macération locale et entrainer une inflammation appelée posthite. Cette inflammation est traitée par l’application d’antiseptiques locaux pendant quelques jours. Il peut dans certains cas gêner l’écoulement des urines et provoquer un gonflement de la verge lorsque l’enfant urine.
Lorsqu’il n’est pas trop serré un traitement simple par application locale de crème dermocorticoïde peut suffire a régler le problème. dans certains cas, lorsque la gène est trop importante ou en cas d’inflammations répétées, il est possible de prévoir un geste chirurgical soit par une plastie d’élargissement du prépuce, soit par la réalisation d’une circoncision.
En cas de désir de circoncision à titre non médical, l’intervention ainsi que les frais liés à l’hospitalisation ne sont pas couverts par l’assurance maladie.
Centre d'Urologie Lyon Caluire
Prendre rendez-vous
Par téléphone
Infirmerie Protestante
04 72 00 71 10
Polyclinique Lyon-Nord
04 72 01 38 01
Clinique du parc
04 72 44 88 51
Thizy-Les-Bourg
04 72 01 45 09