L'intervention
Pour la réalisation d’une résection de prostate, intervention consistant à retirer l’adénome bénin de la prostate par les voies naturelles, l’entrée à la clinique se fait la veille du geste chirurgical.
> Jour 0 : L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie selon le choix convenu lors de la consultation d’anesthésie. En fin d’intervention, une surveillance en salle de réveil est réalisée de manière systématique. Vous serez alors porteur d’une sonde urinaire permettant le lavage de la vessie et évitant ainsi la formation de caillots. Au retour dans votre chambre le lavage continue à un débit qui est adapté par l’infirmière afin d’obtenir des urines rosées. Il suffit de peu de sang pour colorer rapidement en rouge un volume d’urine important. Bien que cela puisse paraitre impressionnant, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter
Après l'intervention
> Jour 1 : Le lendemain du geste le lavage est arrêté mais vous gardez la sonde urinaire pour s’assurer de l’absence de saignement résiduel. C’est alors à vous de réaliser le lavage en vous hydratant de manière abondante afin que le volume d’urine fabriqué par vos reins soit suffisant pour éviter la stagnation dans la vessie et la formation de caillot. Il est habituellement proposé de boire 2 litres et demi d’eau environ sur 24 heures.
> Jour 2 : Le sur-lendemain du geste, la sonde est retirée par l’infirmière dans la chambre sans difficulté après avoir dégonflé le ballonnet qui se trouve dans la vessie et qui maintient la sonde en place. Vous urinez alors par les voies naturelles quand votre vessie se remplit. Les premiers temps qui suivent l’intervention, vous allez ressentir des envies d’uriner plus pressantes en rapport avec les phénomènes de cicatrisation de la prostate. Cela entraine des phénomènes dits d’impériosité qui s’estompent progressivement et qui sont tout à fait habituels. Vous pouvez regagner votre domicile si les mictions sont satisfaisantes, un contrôle par une échographie de la vessie peut être réalisée dans le service au besoin.
Votre sortie
> Au retour à votre domicile : il faut poursuivre l’effort d’hydratation pendant une dizaine de jours suivant la sortie. Un phénomène de saignement secondaire peut être observé 15 jours à 3 semaines après le geste surtout en cas de prise de traitement fluidifiant le sang. Ce phénomène constitue ce qui s’appelle une « chute d’escarre » et est lié à la formation d’une « croûte » de cicatrisation interne qui s’élimine ensuite comme dans le cas de n’importe quelle plaie. Cela peut à nouveau teinter les urines et conduire à renouveler l’effort d’hydratation transitoirement. Ce n’est pas inquiétant et rentre dans l’ordre spontanément dans la majorité des cas.
La consultation de contrôle est réalisée habituellement entre un et deux mois après le geste.
Retour à l'adénome de la Prostate