La fluorescence Hexvix pour la détection des tumeurs de vessie

Les tumeurs de vessie se présentent initialement par sous la forme de petits polypes dans la cavité vésicale qui peuvent être détectés par une fibroscopie consistant à explorer la vessie à l’aide d’une petite caméra introduite sans difficulté ni douleur par l’urètre. Ces polypes peuvent être asymptomatiques ou se déclarer par des impériosités ou des saignements dans les urines.

Fluorescence Hexvix

Certains polypes sont très petits ou peuvent se développer sous la forme d’un discret tapis sur la muqueuse de la vessie. Pour mieux repérer et retirer ces lésions et ainsi éviter au maximum leur récidive, il peut être indiqué de réaliser une résection avec instillation préalable d’un produit fluorescent qui sera capté par les cellules anormales dans la vessie. Cela nécessite la pose d’une sonde urinaire, une heure environ avant le geste de résection de vessie, avec remplissage de la vessie avec ce produit révélateur. Cela ne provoque pas de douleur et le geste est effectué par les infirmières du service, formées spécifiquement, avant l’intervention.

Le chirurgien peut ainsi retirer de manière plus complète les zones potentiellement malignes de la vessie par les voies naturelles et ainsi limiter le risque de récidive.